Kirovsk – Oasis d’un désert bicolore

Située dans la région de Mourmansk, à 1 335 kilomètres au nord de Moscou, au-delà du cercle polaire arctique, cette petite cité (26 500 habitants) a reçu son nom actuel en mémoire à Sergueï Kirov, secrétaire général du comité du Parti communiste de l’Union soviétique pour la région de Leningrad (ancienne appellation de Saint-Pétersbourg).

Kirovsk

Kirovsk a connu un essor au début de la décennie 1930 grâce à ses ressources minières, qui sont encore aujourd’hui le cœur de son économie. Les paysages alentours, apparaissant en hiver bicolores, noirs et blancs, sont ainsi régulièrement sillonnés par des trains chargés de minerais, apportant un peu de mouvement dans ce décor comme figé.

Le tourisme se développe cependant depuis quelques années et accorde un second souffle à la ville qui, il faut l’avouer, n’est pas dans un état des plus flamboyants, à l’image de sa gare abandonnée. Les amateurs de glisse notamment ont plaisir à dévaler les pistes de la station de ski récemment sortie de terre, tandis que les amoureux de nature apprécient le lac Bolchoï Voudiavr ainsi que le massif montagneux de Khibini, offrant des panoramas sensationnels. S’y trouve par ailleurs le jardin botanique le plus au nord de Russie (et l’un des trois plus septentrionaux de la planète).

Un lieu malgré tout d’une beauté inexplicable et apaisant, par son silence que rien ne vient rompre, procurant l’impression d’être aux confins du monde, loin de tout.

(Voyage en mars 2018)

En suivant ce lien, découvrez mon article sur Mourmansk, plus grande ville au monde au-delà du cercle arctique.

 

 

A propos Erwann Peñsec

Passionné par la Russie, et prenant un plaisir grandissant à immortaliser ses paysages en photo, je souhaite faire de ce site une fenêtre vers ce vaste et pourtant si méconnu pays.

3 réponses

  1. J’aime regarder vos reportages sur la Russie car j’adore ce pays. Par contre je pense que vous avez fait une erreur dans le reportage sur Kirovsk. Vous écrivez que Kirovsk se trouve à 593Km au nord de Moscou. Je pense que c’est plus ( 1350 Km d’après Google earth en ligne droite)
    Cordialement et continuez à nous faire plaisir
    Christian

    J'aime

  2. Comme toujours tes reportages sont supers intéressants, et là tes photos « wouah » sont magnifiques entre ce blanc et ce bleu j’adore. Merci de nous faire voyager à travers ce magnifique pays, amitiés.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s