Petrozavodsk – Reine des lacs

Petrozavodsk (697 kilomètres au nord de Moscou) n’est autre que la capitale de la République de Carélie, célèbre pour abriter quelque 60 000 lacs et 27 000 rivières. Or, cette cité de 280 000 âmes se dresse justement au bord de l’une de ces étendues d’eau : l’Onega, deuxième plus vaste lac d’Europe (245 x 92 kilomètres) après le Ladoga, également situé dans la région.

Petrozavodsk

Ce port lacustre s’impose donc comme le principal point de départ vers la très prisée île de Kiji, encensée pour son architecture en bois. La ville est ainsi tournée vers les rives de cette petite « mer » intérieure, et dispose de berges récemment aménagées invitant à une agréable promenade face à cet horizon aquatique.

Fondée en 1703 sur ordre de Pierre le Grand, dont elle a d’ailleurs hérité le nom, au même titre que Saint-Pétersbourg (fondée la même année), Petrozavodsk offre également un aperçu de la culture des Caréliens, peuple finno-ougrien et frères des Finnois.

S’ils représentaient 37,4% de la population de la région en 1926, ce taux est cependant aujourd’hui réduit à seulement 7,4%. Ainsi, contrairement à d’autres capitales de républiques en Russie, à l’instar de Kazan (Tatarstan), Oufa (Bachkirie) ou encore Vladikavkaz (Ossétie du Nord), où les langues traditionnelles des peuples locaux sont encore fortement utilisées (voire dominantes), cette différenciation culturelle est ici ténue. On peut toutefois y apprécier certains traits architecturaux distinctifs, rappelant les bâtisses en bois caractéristiques de Scandinavie.

En suivant ce lien, posez le pied sur la fameuse île de Kiji, pour découvrir son patrimoine unique en son genre.

A propos Erwann Peñsec

Passionné par la Russie, et prenant un plaisir grandissant à immortaliser ses paysages en photo, je souhaite faire de ce site une fenêtre vers ce vaste et pourtant si méconnu pays.

1 réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s