Nijni Novgorod – Perle de la Volga

 

Au confluent de la Volga et de l’Oka, Nijni Novgorod (402 kilomètres à l’est de Moscou), est l’une des villes les plus chargées d’histoire de Russie, et ses innombrables édifices et monuments anciens ne manqueront pas de vous le rappeler. Au-delà de son majestueux kremlin et de ses pittoresques rues piétonnes, s’y dresse en effet un nombre remarquable d’authentiques demeures en bois.

Nijni-Novgorod

C’est ici que le boucher Kouzma Minine et le prince Dmitri Pojarski, héros nationaux ayant leur statue sur la place Rouge, ont levé une armée afin d’aller libérer Moscou de l’envahisseur polonais au XVIIe siècle. Ville fermée en Union soviétique (il fallait une autorisation spéciale pour y pénétrer) en raison de ses usines d’armement, elle a entre 1932 et 1991 été nommée Gorki, en hommage à l’écrivain Maxime Gorki, soutien fidèle du régime communiste, qui y est né.

Abritant aujourd’hui 1,26 million d’habitants, elle s’impose comme la cinquième cité de Russie, ainsi que comme l’un des principaux centres industriels du pays, se spécialisant notamment dans l’automobile (c’est ici qu’est apparu et siège le constructeur GAZ), la construction navale et l’armement.

Joyau touristique, Nijni Novgorod offre en outre, depuis les hauteurs de son centre-ville, une vue imprenable sur le fleuve ainsi que sur les terres sauvages infinies s’étendant sur l’autre rive. La cité se distingue d’ailleurs elle-même par l’incroyable quantité de verdure y poussant librement, lui donnant parfois des airs de paisible campagne, à seulement quelques rues du cœur névralgique urbain.

(Photographies réalisées entre septembre 2014 et juillet 2015, ainsi qu’en juin 2017)

En suivant ce lien, découvrez la capitale du Tatarstan voisin, l’envoutante Kazan.

A propos Erwann Peñsec

Passionné par la Russie, et prenant un plaisir grandissant à immortaliser ses paysages en photo, je souhaite faire de ce site une fenêtre vers ce vaste et pourtant si méconnu pays.

1 réponse

  1. Claudine Noisette

    bonjour, Erwann un grand merci pour ce joli reportage et merveilleuses photos. Encore un bien joli endroit à visiter. Je fais le partage de ton blog sur mon mur FB, bises.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s