Tsaritsyno – La grandeur impériale retrouvée

S’étendant dans la banlieue sud de Moscou, le verdoyant domaine de Tsaritsyno s’impose comme un lieu idéal de promenade pour échapper aux tumultes de la vie citadine. Il appartenait autrefois à Dimitrie Cantemir, prince moldave et allié de la Russie. L’impératrice Catherine II (1729-1796) est toutefois tombée sous le charme des lieux, et a décidé d’en faire l’acquisition afin d’y ériger une nouvelle résidence.

Tsaritsyno

Tandis que des jardiniers anglais ont alors été conviés à aménager le parc, un palais y a par conséquent été bâti. Ce dernier a cependant déplu à la tsarine, qui a donc ordonné sa démolition pour en construire un autre, plus à son goût. Sa mort a néanmoins entrainé l’abandon du chantier et, victimes du temps, les édifices inachevés ont laissé place à des ruines, qui serviront même de site d’entrainement à des alpinistes entre 1950 et 1980.

En 2006-2007, d’importants travaux ont finalement été menés afin d’offrir au domaine tout le faste qui lui était destiné. S’y dresse ainsi aujourd’hui un majestueux palais, entouré d’une enchanteresse forêt aux allées pavées et statues de style antique, ainsi que d’un parc s’articulant autour d’agréables plans d’eau et d’espaces de verdure.

(Photographies réalisées en juin 2018)

Cliquez ici afin de découvrir mon article consacré au parc artistique de Nikola-Lenivets, où nature et œuvres gigantesques se marient parfaitement.

A propos Erwann Peñsec

Passionné par la Russie, et prenant un plaisir grandissant à immortaliser ses paysages en photo, je souhaite faire de ce site une fenêtre vers ce vaste et pourtant si méconnu pays.

1 réponse

  1. Bonsoir, je peux enfin passer sur ton blog, merci beaucoup pour ce reportage et tes photos magnifiques sous un beau ciel bleu. La couleur des différents édifices sont tellement belles et originales, on se croirait dans un conte de fées. Merci pour cet article sympa.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s