Khanty-Mansiïsk – L’opulente fille du pétrole

Située en Sibérie occidentale, à 1 901 kilomètres à l’est de Moscou, Khanty-Mansiïsk est la capitale du district autonome des Khantys-Mansis (tirant son nom des deux plus importants peuples autochtones locaux). Fondée en 1582 près du point de confluence de l’Irtych et de l’Ob, elle est restée une ville sans grande importance jusqu’au début de ce XXIe siècle. En effet, si en l’an 2000, elle ne comptait pas plus de 37 000 habitants, ce nombre atteint aujourd’hui les 98 000.

Cela s’explique en réalité par les riches gisements pétroliers découverts dans la région (aujourd’hui plus de 50% de l’extraction nationale), mais aussi de gaz. Grâce à ces considérables ressources, la cité a ainsi connu un fulgurant essor et jouit aujourd’hui d’une enviable prospérité, puisqu’elle figure dans le peloton de tête des villes russes offrant les plus hauts salaires. Cette aisance saute d’ailleurs aux yeux, Khanty-Mansiïsk pouvant se targuer d’être dotée d’infrastructures des plus modernes et tout à fait remarquables pour une ville de cette taille.

Khanty-Mansiïsk

Sur le plan culturel, c’est avec fierté qu’elle met en avant son patrimoine ancestral hérité des Kantys et Mansis, peuples locaux à la population numériquement faible mais croissante, comptant parmi leurs activités traditionnelles l’élevage de rennes, la pêche et le respect de rites chamaniques. De nombreux bâtiments modernes s’inspirent d’ailleurs de la forme du tchoum, hutte ancestrale de ces peuples.

Khanty-Mansiïsk accueille en outre régulièrement des événements d’importance mondiale, notamment des championnats du monde de biathlon et d’échecs, cette dernière discipline ayant été intégrée à tous les programmes scolaires de la région en tant que matière obligatoire.

À noter que c’est aussi sur ses berges qu’a débuté l’exploration de la Sibérie, il y a de cela plus de 400 ans.

(Voyage en novembre 2018)

 

 

Dans cette autre publication, partez pour le Grand Nord russe, à Mourmansk, port de l’Arctique.

A propos Erwann Peñsec

Passionné par la Russie, et prenant un plaisir grandissant à immortaliser ses paysages en photo, je souhaite faire de ce site une fenêtre vers ce vaste et pourtant si méconnu pays.

2 réponses

  1. Tes photos sont superbes j’avais mis un commentaire de mon portable quand tu venais de publier, et des fois cela ne fonctionne pas il est pas noté. Donc comme je repasse toujours sur ton site, je voulais te dire que tes photos sont très belles. C’est quoi le rite chamanique ? J’avais demandé aussi de mon portable si les petites maisons de toutes les couleurs en bois dont une en rose étaient habitées ? est ce que ces petites maisons en bois sont comme des petits refuges ??

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s