Kazan – À la croisée des civilisations

Considérée comme la troisième capitale de Russie, Kazan (719 kilomètres à l’est de Moscou) est le centre économique et culturel de la République du Tatarstan. Son titre officieux s’avère en réalité pleinement mérité, cette cité de 1,5 million d’habitants renfermant un patrimoine d’une richesse absolument incroyable.

Autrefois bastion de la Horde d’or (empire turco-mongol ayant assujetti la Russie durant des siècles), cette ville est en effet l’héritière de ces redoutables nomades venus d’Asie centrale. Ici, se côtoient ainsi pacifiquement mosquées et églises orthodoxes, ces dernières étant toutefois fortement minoritaires, tandis que la langue et la gastronomie tatares garantissent aux visiteurs un dépaysement total.

Kazan

Comptant parmi les villes les plus dynamiques de Russie, Kazan a également connu une véritable success story au cours de ces dernières années, permettant aux locaux de bénéficier d’infrastructures et de conditions de vie tout à fait remarquables, le tout dans un décor véritablement somptueux.

Les voyageurs apprécieront d’y déambuler au gré de son kremlin abritant la pharaonique mosquée Qolsharif, de ses berges, où se dresse le singulier bâtiment de l’État civil en forme de chaudron (« Kazan » signifiant « chaudron » en langue tatare), de la pittoresque rue piétonne Bauman, où un détour par le Musée du quotidien soviétique est vivement recommandé, ou encore de l’authentique quartier historique tatar.

(Voyages en janvier 2015, avril 2015 et juin 2017)

Dans cette autre publication, découvrez Oufa, capitale de la république voisine du Bachkortostan.

A propos Erwann Peñsec

Passionné par la Russie, et prenant un plaisir grandissant à immortaliser ses paysages en photo, je souhaite faire de ce site une fenêtre vers ce vaste et pourtant si méconnu pays.

2 réponses

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s